Amélie les Bains – Palalda…

Amélie les Bains est une station touristique et thermale situé dans les Pyrénées Orientales.

Avec sa situation géographique privilégiée ce village bénéficie d’un climat agréable et tempéré toute l’année, et de l’air pur des montagnes du Massif du Canigó.

Un peu d’histoire…

Amélie-les-Bains s’appelait autrefois en catalan « Els Banys d’Arles », Les Bains d’Arles. Situés à proximité de la ville d’Arles sur Tech, les Bains d’Arles étaient un lieux ont l’ont trouvé des sources chaudes ou ont été créé des thermes romains.

En 1670 le Maréchal de Vauban y construit un fort militaire pour protéger la frontière de toute invasion espagnole en France, ce lieu pris alors le nom de Fort-les-Bains et devint une commune.

La commune changea de nom le 23 mai 1840 pour devenir Amélie-les-Bains en hommage à la reine Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, épouse de Louis-Philippe Ier. Par la suite, la Reine Amélie se rendit dans la ville qui porte son nom en 1848, suite à l’invitation du général de Castellane qui était le gouverneur militaire du Roussillon à cette période. Elle devient alors une des plus grande propagandiste du Thermalisme.

Amélie les Bains – Palada
A quelques pas d’ Amélie les Bains ont trouve un hameau qui se nomme Palada. Le village a une allure médiévale, avec la place qui est situé au centre de l’ancien château donnant sur l’église Saint-Martin de 967 qui domine le bourg, on trouve aussi sur ce lieu un calvaire.

Les Animations à Amélie les Bains

Festival Internationnal Folklorique Amélie les Bains - Palalda

    • Le Festival Folklorique International

      Venus du monde entier, plus de 600 danseurs, chanteurs et musiciens déferleront dans la cité thermale au mois d’août pour le Festival Folklorique International qui existe depuis 1935.
      Vous découvrirez la richesse de leur culture ancestrale.
      Joutes chorégraphiques et musicales éminemment pacifiques, le Festival, dans un kaléidoscope de couleurs et de rythmes, offre au visiteur émerveillé une inoubliable image de la richesse des cultures du monde et le fugace sentiment d’une paix possible entre tous les peuples.

Fête des Mulets Amélie les Bains - Palalda

  • La Fête des Mulets, A la Saint-Eloi

    Aux alentours du 25 juin, vous verrez dans la ville les mulets harnachés de pompons et de colliers cloutés accompagnés d’enfants en costume traditionnel, défiler sous les airs de la « cobla » qui est un orchestre traditionnel catalan composé exclusivement d’instruments de musique catalan.
    le cortège traversera les rues de la ville jusqu’au parvis de l’église pour recevoir la bénédiction du prêtre d’Amélie les Bains.

  • Le Carnaval

    Le Carnaval d’Amélie-les-Bains a des origines très anciennes difficiles à déterminer très précisément. On retiendra en tout cas qu’un article du « Courrier de Céret » du 18 mars 1888 décrit ce qu’il appelle une cavalcade. Dans les archives municipales, on a, d’ailleurs, aussi retrouvé des photos de fêtes carnavalesques des années 1900. Ce qui est sûr, au moins, c’est que, depuis 1945, le Carnaval d’Amélie-les-Bains s’est tenu sans discontinuer et qu’il est aujourd’hui considéré comme l’un des deux plus beaux et plus populaires des Pyrénées-Orientales

 

Autres Fêtes à Amélie les Bains

  • La Fête de la Rodella

  • El Goig dels Ous

  • La Sant Jordi (Fête du livre)

  • La Fête de la Trinité (à la Bastide)

  • Les Feux de la Saint Jean

  • Festibanyes